BRUITS DE VOISINAGE
(Arrêté préfectoral 2009-297 du 28 avril 2009)
De trop nombreuses personnes ne respectent pas les heures de tonte et l'utilisation d'engins à moteur. Aussi afin de préserver la tranquillité du village, voici un bref rappel des règles. Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore - tels que notamment les tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, bétonnières ou scies mécaniques, etc. ne peuvent être effectués qu’à certaines heures :
Travaux sonores autorisés : • Les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 20h • Les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h • Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h Néanmoins, nous demandons à l’ensemble des habitants de respecter le repos de chacun en évitant d’utiliser des appareils à moteur le dimanche et les jours fériés, en limitant la musique en plein air et les cris autour des piscines après 22 heures.
LE BRULAGE DES DECHETS A L'AIR LIBRE
Au -delà des possibles troubles de voisinage (nuisance d’odeurs ou de fumée) ou des risques d’incendie, le brûlage des déchets (plastiques notamment mais aussi déchets verts) est fortement émetteur de polluants et donc INTERDIT. Parmi ces polluants, se trouvent des particules mais aussi des composés cancérigènes comme les HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) et le benzène.
Les déchets concernés sont : les déchets verts (tontes de pelouses, tailles de haies et d’arbustes, résidus d’élagage, de débroussaillement, d’entretien de massifs floraux ou encore feuilles mortes…) mais aussi les autres déchets ménagers ou assimilés et les déchets d’activités économiques.
En cas de non respect, une contravention de 450 euros sera appliquée.