- Papiers - Citoyenneté
- Relations avec l'administration
- Litiges avec l'administration : recours administratif, défenseur des droits
- Litige avec l'administration : Défenseur des droits
Litige avec l'administration : Défenseur des droits
Personnes concernées
Le Défenseur des droits (ou son délégué) peut gratuitement être saisi par :
- un particulier (quels que soient sa nationalité, son âge, son domicile),
- une association ou un groupement,
- une société.
Litiges concernés
Litige mettant en cause un service public
Le Défenseur des droits (ou son délégué) intervient, sur demande, dans un litige vous opposant à :
- une administration de l'État (préfecture, centre des impôts, ministère, etc.),
- un organisme gérant un service public (caisse primaire d'assurance maladie, caisse d'allocations familiales, etc.),
- une collectivité territoriale (mairie, syndicat intercommunal, conseil régional, etc.),
- un hôpital.
Nature du litige
Le problème peut porter sur :
- un mauvais fonctionnement du service public (lenteur, erreur dans la décision, absence de réponse, etc.),
- ou l'inexécution d'un jugement favorable à un administré.
Litiges exclus
Le Défenseur des droits ne peut pas :
- intervenir dans les rapports hiérarchiques entre l'administration et ses agents,
- interférer dans une procédure engagée devant un tribunal,
- remettre en cause un jugement,
- intervenir dans un litige avec une administration étrangère. Toutefois, il peut transmettre la réclamation à l'interlocuteur étranger compétent.
- intervenir pour un litige d'ordre privé (famille, voisins, commerçants, etc).
Saisine
Avant de saisir le Défenseur des droits, vous devez avoir fait toutes les démarches nécessaires auprès de l'administration ou de l'organisme en cause (recours gracieux contre la décision contestée par exemple).
À savoir : la saisine du Défenseur des droits ne suspend pas les délais pour engager une action en justice.
# En ligne
Téléservice : Saisir en ligne le Défenseur des droits
# Sur place
Vous pouvez saisir le Défenseur des droits par le biais d'un parlementaire (député, sénateur ou un représentant français au Parlement européen) de votre choix.
Votre député
Votre sénateur
Représentant français au Parlement européen
Vous pouvez aussi vous rendre à la permanence d'un délégué.
Délégué territorial du Défenseur des droits
# Par correspondance
Centre de contact : Défenseur des droits
Délégué territorial du Défenseur des droits
Litiges avec l'administration : recours administratif, défenseur des droits
- Recours gracieux ou hiérarchique
- Recours au Défenseur des droits pour un litige avec l'administration
- Litige avec la police ou un autre organisme chargé de la sécurité
Question ? Réponse !
Pour en savoir plus
-
Site du Défenseur des droits
Défenseur des droits